SHUKOKAÏ:
Le terme SHUKOKAÏ désigne un groupement mondial unifié autour d'un style de karaté.
D'obédience shitoryu, il est sans cesse en évolution, à la recherche de l'efficacité. Il est en même temps gardien d'une tradition et d'un savoir qui remonte aux racines du combat à mains nues.
Les techniques de ce karaté moderne s'appuient sur la connaissance de la physique et de la physiologie.
Pour saisir la démarche qui aboutit à la création de l'organisation shukokaï, il faut succinctement revenir à l'historique et aux hommes qui sont à l'origine du karaté.
Historique: Sous l'influence Chinoise dans les îles RYU KYU, au sud du JAPON se développe l'art du combat à mains nues, et plus particulièrement dans l'île d' OKINAWA.
Après plusieurs interdictions de port d'armes qui suivirent des bouleversements politiques (invasions, protectorat japonais...), ces techniques deviennent guerrières et permettent l'apparition d'un style de combat appelé Okinawaté (la main d'Okinawa).
Plusieurs tendances virent le jour, leurs appellations prirent en génèral le nom de la ville ou du village de leur création (NAHA,SHURI....). Cependant deux tendances dominent et donnent naissance aux styles dérivant du NAHATE et SHURITE.
Le NAHATE engendrait des styles puissants, ou le corps à corps prédomine avec des mouvements et des déplacements courts, à l'inverse, le SHURITE donnait des styles plus souples pour des déplacements amples et rapides.